Chez ekomind DAF, nous avons le Business Partner idéal pour votre Entreprise.
Pour tous les entrepreneurs ambitieux :
ekomind DAF vous propose une solution de DAF à temps partagé pour s’adapter à la taille, aux besoins & au budget de votre entreprise.
Pourquoi avons-nous lancé
ekomind DAF ?
Pourquoi avons-nous lancé Ekomind DAF ?
Nous rencontrons au quotidien de trop nombreux dirigeants isolés dans la gestion de leur entreprise qui ne possèdent pas de données financières fiables pour piloter leur société.
Et pourtant, un DAF, Directeur Administratif & Financier, serait leur meilleur Business Partner pour :
Plus de sérénité.
Est-ce qu’aujourd’hui en tant que dirigeant d’entreprise :
Au moment où vous lisez ce texte, connaissez-vous votre CA à date ?
Savez-vous si chacune de vos activités est rentable ?
Votre situation de trésorerie est-elle pérenne ?
Vous n’êtes pas serein dans vos prises de décisions
Vous manquez de chiffres à l’appui et une personne qui va challenger vos idées.
Vous passez à côté d’opportunités qui auraient pu faire grandir votre structure et sa valorisation.
Vous n’avez plus le temps, de gérer l’administratif de votre société
Pourquoi devriez-vous continuer à réaliser des tâches à faible valeur ajoutée alors qu’elles pourraient être automatisées ou déléguées. Concentrez-vous sur le coeur de votre business.
Vous ne savez pas par où commencer pour suivre les finances de votre structure ?
c’est NORMAL.
Parce que nous avons aussi été entrepreneurs, nous savons que la gestion financière & administrative d’une entreprise est quelque chose de clé mais qui demande du temps et des compétences bien spécifiques.
Avoir une bonne gestion, c’est s’assurer de suivre la santé de son entreprise pour qu’elle soit robuste et en mesure de soutenir la croissance.
Sans de solides bases, pas de croissance.
Un DAF, au delà des éléments financiers qu’il va construire avec vous et analyser, va également s’assurer de la conformité de votre activité pour que vous puissiez la développer en toute sérénité.
Qu’est-ce qu'un DAF ?
Quand on parle de DAF, c’est un rôle que tout le monde connaît mais
sans réellement savoir ce qu’il fait concrètement au quotidien.
Chez ekomind DAF, voici notre vision du métier de
Directeur Administratif & Financier :
« Véritable Business Partner des entrepreneurs, le DAF est un technicien qui possède également un rôle opérationnel-clé dans le développement de toute société. Grâce à sa vision à 360° et son large domaine de compétences (comptabilité, finance, RH, administratif & juridique) , il est là pour livrer les analyses pertinentes aux équipes de direction tout en étant un relais opérationnel sur de nombreux sujets pour vous faire gagner du temps. Ainsi, il vous aide à prendre du recul pour prendre les bonnes décisions.
Il peut également être amené à jouer le rôle de chef d’orchestre afin de coordonner vos différents conseils, qu’ils soient des avocats, commissaire aux comptes, expert-comptable, banquiers, etc car il parle le même langage.”
Un DAF : véritable atout pour votre entreprise
Pour simplifier, le DAF est un véritable bras droit qui intervient à tous les niveaux de votre entreprise.
Au-delà de simples reportings Excel, un DAF vous apporte des réponses pour piloter et gérer votre activité au mieux comme :
Des exemples parmi des milliers de questions que vous pourriez vous poser à propos de votre entreprise…
En quoi un DAF est-il complémentaire de votre EXPERT-COMPTABLE ?
OPTION 1 :
OPTION 2 :
C’est pour cette raison qu’il faut vraiment faire appel
à quelqu’un qui sait gérer une entreprise…
Qui est lui-même entrepreneur !
D’ailleurs, le DAF agit comme un chef d’orchestre, coordonnant expert-comptable,
banquier et avocat pour garantir l’harmonie et l’efficacité de leur travail.
Comment un DAF va-t-il vous faire
gagner de l’argent ?
Le DAF, de par la séniorité de sa fonction, compte parmi les recrutements les plus coûteux pour une entreprise. Néanmoins, le nouveau format de DAF à temps partagé permet de significativement réduire ce coût tout en bénéficiant d’une expertise sur ces sujets pour son entreprise. De plus, son coût va rapidement être rentabilisé grâce à des gains significatifs qu’il va réaliser pour votre société :
Une bonne gestion
Avec un DAF, vous avez la certitude que votre entreprise est correctement pilotée (avec les bons outils, les bons reportings, le bon niveau de conformité peu importe le secteur, etc.). Vous pouvez vous concentrer sur votre expertise et sur les nouveaux projets que vous souhaitez lancer.
De la visibilité
Grâce au bon pilotage, vous savez précisément comment circule l’argent dans votre entreprise, son niveau de santé financier et administratif et quelles sont les meilleures décisions à prendre pour persévérer dans la voie du succès.
De la sérénité
Vous n’aurez plus besoin de tout gérer, quelqu’un de confiance le fera pour vous : moins de stress, plus de sérénité et moins de pression (sur tous les aspects administratifs et la conformité de votre entreprise).
Maximiser la valeur de votre société grâce à un DAF
En travaillant simultanément sur votre niveau de rentabilité et de trésorerie nette, un DAF va vous permettre de maximiser la valeur de votre société.
Si vous avez la volonté de vendre votre société à terme, un DAF vous est indispensable pour anticiper et préparer votre société au moins 3 ans en amont.
Prendre un DAF à temps partagé est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire pour votre entreprise.
Son coût sera assurément rentabilisé.
Qui peut solliciter les services
d’un DAF à temps partagé ?
Toutes les dirigeants d’entreprises qui ont besoin de : gagner en visibilité, être plus serein dans la gestion de l’entreprise, gagner du temps pour se concentrer sur le développement de leur activité
Il n’y a pas de taille minimum pour bénéficier des services d’un DAF, d’autant plus à temps partagé.
De même, il n’y aucun ratio à respecter ou un minimum de salariés à employer.
A contrario, dans une organisation déjà structurée, un DAF à temps partagé peut venir apporter un nouveau regard extérieur et aider dans le cadre d’une restructuration.
Des exemples de collaborations réussies !
400 000€ de trésorerie récupérée pour cet organisme de formation grâce à l’optimisation de son BFR
Après une croissance fulgurante en seulement 2 ans, cet organisme de formation a connu sa 1ère crise de croissance. Comment avec ce niveau de ventes, la trésorerie pouvait-elle être aussi basse ? Avec l'intervention des équipes d'ekomind DAF, un premier travail a permis d'identifier que le niveau d'encaissements était bien en retard par rapport à celui des ventes.
Nos équipes se sont alors penchées sur le sujet des créances clients dont le montant était anormalement élevé. A cela plusieurs raisons : des délais de règlement longs liés à la typologie de financeurs (CPF, OPCO, France Travail) et des dossiers rejetés car non conformes aux standards de ces organismes. Grâce à la mise en place d'affacturage, le niveau de trésorerie est tout de suite remonté et des process précis ont été mis en place pour réduire de 25% à seulement 5% le taux de dossiers rejetés
La mise en place d’un reporting investisseurs pour une start up Tech
Après une très belle levée de fonds de près de 15M€, cette start-up Tech autour de l'IA a sollicité les équipes d'ekomind DAF pour l'accompagner dans la mise en place et le suivi d'un reporting financier mensuel à destination de ses investisseurs.
L'idée ici était de pouvoir créer un outil 2-en-1 qui servirait aux équipes dirigeantes pour le pilotage de l'entreprise et qui comporterait également toutes les données nécessaires aux fonds d'investissement.
Après un gros travail sur la reconnaissance du CA et les COGS, nos équipes ont livré ce document-clé qui est suivi et mis à jour chaque mois.
En complément, nous avons également mis en place des situations trimestrielles en collaboration avec les équipes ekomind COMPTA.
L’obtention d’un financement bancaire de +1M€
Ce dirigeant n’aurait jamais cru qu’il pouvait obtenir un emprunt d’une telle somme. Et pourtant, grâce à l’accompagnement des équipes d’ekomind DAF, il a pu obtenir un emprunt qui lui a permis d’investir.
A l’aide d’un business plan réalisé sur-mesure et un travail sur les ratios bancaires, nous avons sollicité la banque historique de cet entrepreneur ainsi qu’une nouvelle banque tout en ayant aucune garantie personnelle demandée au dirigeant afin de le protéger au mieux. En échange, nous avons pu obtenir une garantie auprès de BPI France.
Les principales étapes de notre collaboration
Première étape
Lors d’un premier échange approfondi ensemble, nous abordons vos interrogations, problématiques et objectifs du moment.
Notre but est de comprendre au mieux là où nos équipes peuvent vous aider (finance, RH, conformité, processus, etc) pour vous présenter l’équipe la plus adaptée à votre besoin. .
Deuxième étape
Nous réalisons une première phase d’audit, qui est inclus dans le coût de notre mission, et qui nous permet de mieux comprendre comment est organisée votre donnée financière, quelles sont les spécificités liées à votre secteur et votre business model, quelle est votre organisation interne, quels outils vous utilisez déjà.
Troisième étape
Sur la base de cet audit, de vos objectifs et de votre calendrier, nous définissons ensemble la “roadmap” de notre collaboration.
L’idée est de déterminer ensemble les priorités sur lesquelles nous allons travailler et le délai nécessaire.
Quatrième étape
Nous prenons le relais sur les sujets plus opérationnels et récurrents de votre entreprise (mise à jour mensuelle de vos reportings, préparation des paies, onboarding de vos salariés, etc).
Une équipe dédiée à la gestion financière
& administrative de votre société
Chez ekomind DAF, nous aimons travailler en binôme avec un profil opérationnel qui est votre point de contact au quotidien et un DAF senior qui apporte toute son expertise. Ce duo vous permet ainsi de bénéficier du meilleur accompagnement possible au meilleur tarif.
ekomind DAF a accompagné ces entreprises
Un Accompagnement
PONCTUEL ou RÉCURRENT
De manière ponctuelle
De manière ponctuelle pour répondre à une demande précise :
Rédiger un business plan,
Mettre en place un reporting,
Mettre en place une stack financière,
Vous accompagner dans la recherche de financements, réaliser un audit, etc.
De manière récurrente sur la base d’un forfait mensuel
Intervenir en tant que Business Partner : accompagnement opérationnel à 360° sur la gestion financière & administrative de votre société selon les priorités du moment et un temps alloué (de 2 à 12 jours par mois).
Nous échangeons ensemble toutes les semaines afin de vous partager nos avancées, analyses et recommandations.
Notre mission
Contribuer à la valorisation de votre société grâce à une structuration interne efficiente, la définition d’objectifs clairs pour vous et vos équipes, l’analyse et la projections de vos éléments financiers, la recherche de financements pour soutenir votre croissance.
ekomind DAF, c’est aujourd’hui :
ekomind DAF, c’est aujourd’hui :
Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou de Meta Inc. En outre, ce site n'est pas approuvé par Facebook en aucune façon.
FACEBOOK est une marque déposée de Meta, Inc. Tous droits réservés - Copyright, Ekomind, 2024.